Le film qui vous regarde

Méditerranée, le grand déversoir

Méditerranée, le grand déversoir

Eric Beauducel

Chaque année, les vingt pays qui bordent la Méditerranée y rejettent 50 millions de tonnes de déchets, un flot permanent en provenance directe de nos poubelles. Enfouissement, incinération, recyclage ou tri sélectif, face à un marché devenu très lucratif, les solutions envisagées dépendent étroitement de la volonté des politiques urbaines, des industriels mais avant tout d'une implication citoyenne.

Le blog de l'auteur

Poursuivre les questionnements :

A noter aussi, l'association Bloom et Pénélope Bagieu

(fondée à la fin de 2004 par Claire Nouvian, BLOOM est une association de loi 1901 à but non lucratif qui œuvre pour la conservation marine à travers une démarche de sensibilisation et de médiation scientifique des problématiques environnementales, la production d’études scientifiques et d’analyses pertinentes et indépendantes, ainsi que par la participation à des consultations publiques et des processus institutionnels. Nos actions s’adressent au grand public ainsi qu’aux décideurs politiques et aux acteurs économiques.)

Espoir ?

Porquerolles l'authentique

Porquerolles l'authentique

Sophie Kerboul

L'île de Porquerolles est la plus grande de l'archipel des îles d'Hyères.

Surnommée la perle rare, elle reçoit plus d'un million de visiteurs par an venus de toute l'Europe. L'île est envahie l'été et son activité est de plus en plus dédiée au tourisme.

Lorsque l'hiver arrive, les hôtels, les restaurants et les commerçants baissent le rideau. L'île est désertée.

Pourtant quelques irréductibles aiment encore y vivre, et tiennent à conserver une vie de village. Ilien dans l'âme, ils ont voulu nous raconter pourquoi ils se battent pour maintenir une épicerie, l'école et la poste ouverts toute l'année.

Une balade à Porquerolles en hiver, c'est la découverte du vrai Porquerollais.